Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Crépin-Petit signe un partenariat commercial grâce à EEN

Amandine Bédu | Chargée de développement international

Depuis 1873, l’entreprise Crépin Petit fabrique des boutons en Picardie. La conception et la production sont réalisées dans leurs ateliers picards au profit des plus grandes marques françaises de prêt-à-porter. À l’origine, les ateliers produisaient des boutons en matière naturelle telles que la nacre, la corne ou l’ivoire. Dans la deuxième moitié du XXe siècle, Crépin Petit a acquis les compétences et les outils lui permettant de produire des boutons en matière synthétique, tout en continuant à proposer les matières nobles qui avaient fait sa renommée.


C’est en 2021 que Véronique Lelong, conseillère internationale Enterprise Europe Network au sein de CCI International - Team France Export Hauts-de-France, et experte dans le textile et l’art de vivre, entre en contact avec le dirigeant de Crépin Petit, Dominique Ossart, au sujet du développement de son entreprise à l’international. Intéressé et décidé à s’ouvrir à d’autres marchés, il recrute peu de temps après une responsable export, Amandine Bédu, qui prend en charge tout le développement international de Crépin Petit.


Investie de sa mission, Amandine contacte Véronique Lelong, conseillère Mode/Accessoires et Martin Vella, conseiller EEN, au sujet de salons à l’étranger auxquels elle pourrait participer pour développer son réseau et créer de potentiels partenariats. Après définition des besoins, un plan d’actions export est mis en place pour soutenir le développement international de l’entreprise. Des prestations d’Enterprise Europe Network et de la Team France Export sont alors proposées. C’est à ce moment-là que l’histoire entre Crépin Petit et le réseau Enterprise Europe Network commence vraiment.


Véronique et Martin lui fournissent des informations, tant sur l’appui opérationnel proposé par la Team France Export que sur l’offre d’Enterprise Europe Network (conventions d’affaires, émission de profil sur la base de données du réseau et opportunités business qui en découlent).


A partir de là, assez vite, Véronique formalise pour le compte de l’entreprise Crépin Petit une première demande de subvention à la Région Hauts-de-France pour des participations à des salons à l’étranger et la mise à jour de leurs outils de communication pour l’export : grâce à une aide régionale de 15 000 euros, Amandine expose sur des salons en Italie, en Espagne et au Portugal en février 2022. Martin, de son côté, crée une Business Offer sur la base de données d’Enterprise Europe Network.


En parallèle, Véronique fournit à Amandine des informations complémentaires sur la TFE au sujet des salons et propose de l’accompagner sur une recherche de partenaires. Elles s’entretiennent avec les bureaux de Business France pour une éventuelle recherche d’agents commerciaux. Amandine participe également au Pavillon France organisé par Business France sur la London Textile Fair. 


Dans le même laps de temps, Amandine s’inscrit à de nombreuses conventions d’affaires portées par Enterprise Europe Network et participe, en 2022 et 2023, à Textile Connect, Torino Fashion Match, Circular Textile Days et EU Fashion Match Amsterdam. Les conventions d’affaires du réseau EEN permettent de rencontrer directement et de manière ciblée, sur une trentaine de minutes, des partenaires potentiels lors de rendez-vous pré-organisés à l’occasion d’événements dédiés ou de grands salons professionnels. Grâce à elles, Amandine étoffe ainsi son réseau et rencontre des prospects.


C’est lors de Textile Connect 2022 qu’Amandine prend contact avec une société italienne qui fait une demande d’échantillonnage. Etant convaincue de la qualité des boutons de Crépin Petit, elle passe par la suite commande. Deux autres entreprises ont également rencontré Amandine au cours de cet événement. 


Aujourd’hui, et notamment grâce à l’engagement d’Amandine et à l’accompagnement en bonne intelligence de nos conseillers EEN et TFE, Crépin Petit continue de fabriquer 60 millions de boutons par an pour les plus grands noms de la mode française et européenne.

Crépin-Petit LogoSuccess story Crépin-Petit