Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Le commerce international en Hauts-de-France en 2023

La CCI Hauts-de-France publie les résultats de sa dernière étude sur le commerce international en France et en Hauts-de-France en  2023.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 22 juillet 2024

En 2023, la région Hauts-de-France est la 4ème région en France pour l’activité à l’export, avec plus de 66 milliards d’euros, en hausse de 0,8% en un an.

 

Elle présente par ailleurs un déficit commercial de 19,2 milliards, en forte baisse sur un an de près de 40%.

A noter que l’Europe est le premier destinataire des exportations régionales (+ de 80%). Figurent dans le top 3 des pays à l’export : la Belgique, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

 

Produits chimiques, parfums et cosmétiques, matériel de transport, produits des industries agroalimentaires et le produits métallurgiques et métalliques : 4 secteurs qui concentrent 82% des produits exportés.

 

Accéder à l'étude complète

 

Cette étude est basée sur les données régionales du commerce extérieur mises en libre-service par la Direction générale des douanes et droits indirects en mars 2024. Ces données concernent uniquement les échanges de marchandises et non de services.

 

"Les statistiques du commerce extérieur français sont établies selon la méthode dite du « commerce spécial »". Cela signifie que seules sont comptabilisées les marchandises entrant ou sortant réellement de l’économie nationale.

 

Les importations comptabilisent :

  • les marchandises entrant directement dans les circuits de l’économie nationale (destinées à la consommation intérieure directe ou pour ouvraison), les marchandises retirées d’entrepôts douaniers pour être mises à la consommation, les marchandises originaires d’un pays hors Union européenne mises en libre pratique (acquittement des droits de douane et respect des normes) sur le territoire national.
  • Les exportations comprennent les exportations de marchandises d’origine nationale, c’est-à-dire de marchandises produites ou fabriquées entièrement ou en partie dans le pays, ainsi que les réexportations de marchandises étrangères après ouvraison en France ou après mise en libre pratique. »

 

Cette étude a été réalisée par le service études de CCI Hauts-de-France et publiée le 26 juin 2024.

 

Vous envisagez de vous développer à l'international et avez besoin d'information ? Contactez votre conseillère Mariam Saad : [email protected]

Etude commerce international dans les Hauts-de-France