Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Intelligence Artificielle : lancement de l'initiative 'InvestAI'

Lundi 24 mars 2025

Lors du sommet sur l'intelligence artificielle (IA) à Paris, la Présidente de la Commission européenne a lancé InvestAI, une initiative visant à mobiliser 200 milliards d'euros pour l'investissement dans l'IA, y compris un nouveau fonds européen de 20 milliards d'euros pour les gigafactories de l'IA.

 

Le fonds InvestAI de l'UE financera quatre futures gigafactories pour réaliser des avancées significatives dans des domaines spécifiques tels que la médecine ou les sciences. Ces gigafactories constitueront le plus grand partenariat public-privé au monde, par une combinaison de subventions et de fonds propres, pour le développement d'une IA digne de confiance dans l'UE.

 

InvestAI comprendra un fonds à plusieurs niveaux, avec des profils de risque et de rendement différents. Le budget de l'Union européenne permettra de dérisquer l'investissement des autres partenaires. Le financement initial de l'InvestAI par la Commission européenne proviendra des programmes de financement existants de l'UE qui ont une composante numérique, comme Digital Europe et Horizon Europe, ainsi que d'InvestEU. 

 

Selon les propos de la Présidente, "ce partenariat public-privé unique, qui s'apparente à un CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) pour l'IA, permettra à tous nos scientifiques et à toutes nos entreprises - et pas seulement aux plus grandes - de développer les très grands modèles les plus avancés, nécessaires pour faire de l'Europe un continent de l'IA. »

 

Lire ici le communiqué de presse

 

Une question ? Contactez-nous : [email protected]

 

InvestIA