La révision vise à aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées et plus saines sur les produits agroalimentaires.
En décembre, le Parlement européen a adopté sa position sur la révision des directives "petit-déjeuner" par 522 voix pour, 13 contre et 65 abstentions. La proposition met à jour les règles sur la composition, la dénomination, l'étiquetage et la présentation de certaines denrées alimentaires "petit-déjeuner".
Étiquetage clair du pays d'origine
Les députés conviennent que le pays où le miel a été récolté doit figurer sur l'étiquette. Ils ajoutent que pour les jus de fruits, les confitures, les gelées, les marmelades et la purée de marrons sucrée, le pays d'origine du fruit utilisé doit également être indiqué sur l'étiquette frontale. Si le miel ou les fruits utilisés sont originaires de plusieurs pays, les députés souhaitent que les pays d'origine soient indiqués sur l'étiquette par ordre décroissant en fonction de la proportion qu'ils représentent dans le produit final.
Pour limiter la fraude, les députés souhaitent mettre en place un système de traçabilité de la chaîne d'approvisionnement du miel afin de connaître l'origine du produit). Ils souhaitent également que l'UE crée un laboratoire de référence pour le miel afin d'améliorer les contrôles et de détecter les falsifications grâce à des tests systématiques.
Étiquetage de la teneur en sucre
Les députés proposent d'autoriser la mention "contient uniquement des sucres d'origine naturelle" pour les jus de fruits. Pour répondre à la demande croissante de produits à faible teneur en sucre, les jus de fruits reformulés peuvent être étiquetés "jus de fruits à teneur réduite en sucre".
Les nouvelles techniques qui éliminent les sucres naturellement présents dans les jus de fruits, les confitures, les gelées ou le lait ne devraient pas conduire à l'utilisation d'édulcorants pour compenser l'effet de la réduction du sucre sur le goût, la texture et la qualité du produit final, estiment les députés. Ils ajoutent que les étiquettes des denrées alimentaires à teneur réduite en sucre ne doivent pas contenir d'allégations concernant des propriétés positives, telles que les avantages pour la santé.
Citation
Le rapporteur Alexander Bernhuber (PPE, Autriche) a déclaré : "Aujourd'hui est un bon jour pour un étiquetage plus transparent. Une indication plus précise des pays d'origine des produits permettra aux consommateurs de choisir plus facilement des produits plus sains et plus locaux. Nous mettrons fin aux pratiques frauduleuses concernant les étiquettes de miel, qui devront à l'avenir indiquer clairement les pays d'origine et, dans le cas de miels mélangés, les proportions respectives des pays d'origine. Ces mesures, ainsi que d'autres, protégeront les consommateurs et les apiculteurs contre le miel frelaté et permettront aux consommateurs de choisir en connaissance de cause.
Prochaines étapes
Le Parlement est maintenant prêt à entamer des discussions avec les gouvernements de l'UE sur la forme finale de la loi.
Contexte
La révision des normes de commercialisation de l'UE pour certaines directives "petit-déjeuner" a été proposée par la Commission européenne le 21 avril 2023 pour mettre à jour les normes actuelles qui ont plus de 20 ans.
Une question juridique ou réglementaire ? Contactez notre juriste internationale Audrey Vernier : [email protected]
Plus d'infos sur le sujet : Directives "petit-déjeuner": Les députés veulent un étiquetage plus clair | Actualité | Parlement européen (europa.eu)