Fondée en 2020, Hemerion Therapeutics développe une technologie thérapeutique innovante dédiée au traitement des cancers du cerveau, répondant à des besoins médicaux encore insuffisamment couverts. Son engagement au service des patients, allié à une forte ambition internationale, a été salué lors de cette édition 2025. À travers cette interview, Clément Dupont, CTO d’Hemerion Therapeutics, partage le parcours de l’entreprise, sa vision, ainsi que ses perspectives de développement à l’international.
Clément Dupont, CTO d’Hemerion Therapeutics, lauréat LeadExport 2025 – Innovation.
Pouvez-vous nous présenter Hemerion Therapeutics ?
Hemerion Therapeutics est une entreprise de biotechnologie fondée en 2020, dédiée au développement de solutions thérapeutiques innovantes contre le cancer. Notre première application cible le traitement du glioblastome, un cancer du cerveau particulièrement agressif et pour lequel les options actuelles restent limitées. Notre approche associe des technologies issues de la recherche académique à une forte expertise clinique, permettant de transformer des avancées scientifiques en solutions concrètes pour les patients.
Quelle est votre technologie et en quoi s’inscrit - elle dans une démarche d’innovation ?
Notre technologie combine un médicament photosensible, le Pentalafen®, à une plateforme d’illumination, Heliance®. Le Pentalafen® est administré au patient quelques heures avant l’intervention chirurgicale; la molécule se concentre alors spécifiquement dans les cellules tumorales.
Lors de la chirurgie, notre dispositif Heliance® illumine la cavité opératoire et active le Pentalafen®, déclenchant la destruction sélective des cellules tumorales.
Cette approche thérapeutique innovante permet de retarder la récidive tout en préservant la qualité de vie des patients. Elle introduit une nouvelle modalité thérapeutique combinant sélectivité, sécurité et efficacité tout en ouvrant la voie à une nouvelle génération de thérapies contre le cancer.
En quoi votre technologie est-elle un élément différentiant pour l’export ?
Notre technologie apporte une innovation thérapeutique unique, s’intègre parfaitement dans les pratiques existantes des centres hospitaliers internationaux, et répond à une demande mondiale croissante pour des traitements efficaces des cancers.
Comment vous êtes-vous imposé en France et/ou à l’étranger ?
Nous faisons face à une forte demande des chirurgiens pour des solutions efficaces face à des cancers en impasse thérapeutique. En apportant une réponse innovante à ce besoin clinique non couvert, notre technologie a rapidement suscité l’intérêt de centres hospitaliers en France et à l’international. Hemerion s’est donc imposée en France puis à l’international grâce à une innovation clinique forte, développé avec des experts du domaine, et à des résultats préliminaires démontrés en conditions réelles. En combinant partenariats hospitaliers, accompagnement terrain et preuves scientifiques solides, nous avons rapidement gagné la confiance des équipes médicales et intégré des programmes d’évaluation de notre technologie dans des centres de référence.
Pouvez-vous nous donner une idée de votre présence à l'export et des marchés que vous visez ?
A ce jour nous finalisons l’évaluation clinique avant l’accès au marché. Une fois l’autorisation de mise sur le marché obtenue pour notre thérapie dans le traitement des cancers du cerveau, nous prévoyons un chiffre d’affaires export supérieur à 200 M€, représentant environ 20 % du marché mondial. Cette crois-sance sera portée par une présence active en Europe et aux États-Unis, deux zones où la demande en innovations thérapeutiques de rupture sont particulièrement élevés.
Pourquoi avoir participé aux Leadexport 2025 ?
Nous avons participé aux Trophées LeadExport 2025 afin d’améliorer notre visibilité auprès des acteurs institutionnels, des partenaires internationaux et des écosystèmes d’innovation. Ce trophée reflète notre volonté de d’accélérer notre développement à l’export et de valoriser notre technologie sur les marchés internationaux.
En tant que lauréat dans la catégorie Innovation, les Leadexport vous ont-ils apporté de la visibilité ?
Oui, notre distinction dans la catégorie Innovation nous a apporté une visibilité significative. Elle a renforcé notre crédibilité de développement international, tout en mettant en lumière le caractère innovant de notre technologie.
Comment maintenez-vous votre avance en termes d’innovation ? Avez-vous d’autres projets en cours ?
Notre stratégie d’innovation repose sur la collaboration étroite avec des centres hospitaliers experts, l’intégration rapide des retours cliniques, un investissement soutenu en R&D ainsi qu’une politique de propriété intellectuelle robuste qui sécurise et valorise nos avancées. Cette dynamique nous permet d’aborder différents projets et de conserver une avance dans le développement de nouvelles générations de dispositifs, de création de protocoles cliniques innovants, ainsi que des extensions d’indications pour renforcer l’impact de notre technologie dans la prise en charge de différents cancers.
Quelles sont les futures transformations/innovations attendues pour votre entreprise et notamment pour l’export ?
Nous engageons plusieurs transformations structurantes pour soutenir notre croissance à l’international. Nous préparons actuellement une étude multicentrique en Europe et aux États-Unis pour obtenir l’autorisation de mise sur le marché de notre thérapie pour le traitement du glioblastome. Nous travaillons également à l’extension vers de nouvelles indications, afin d’élargir l’impact clinique de notre technologie et de renforcer notre position sur les marchés mondiaux.
Lauréate dans la catégorie Innovation, Hemerion Therapeutics illustre le potentiel des entreprises des Hauts-de-France à faire émerger des solutions de rupture à vocation internationale. Son développement s’appuie à la fois sur une innovation clinique forte et sur un écosystème d’accompagnement mobilisé à chaque étape clé de sa croissance.
Dans ce cadre, l’entreprise a notamment bénéficié de l’appui du réseau Enterprise Europe Network Hauts-de-France, notamment de la part de Hauts-de-France Innovation Développement, qui a accompagné l'entreprise dans l'accès à des financements pour le développement produit. Un accompagnement qui s’inscrit pleinement dans la mission d’EEN : soutenir les entreprises innovantes dans leur montée en maturité et leur déploiement à l’international.