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Conseil pour aller à l'international : rédiger un Business Plan Export

Vous envisagez de nouveaux marchés à l’international ? Avez-vous bien pris en compte tous ce que cela implique ? Si vous n’êtes pas sûr, pensez à élaborer un Business Plan Export !
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Mardi 2 juillet 2024

Enterprise Europe Network Hauts-de-France vous accompagne dans le développement international de votre entreprise…et vous donne un conseil : rédiger un Business Plan Export !


Qu’est-ce qu’un Business Plan Export ?

Le Business Plan Export est un document de référence incontournable pour faire les bons choix de stratégie à l'export et convaincre vos interlocuteurs financiers de vous soutenir dans votre projet. Il constitue une bonne base pour obtenir des aides financières (une assurance prospection par exemple) ou mobiliser des outils de financement bancaires.


Le Business Plan Export est un outil complet de structuration et de gestion de votre stratégie de développement à l'international. C'est une démarche indispensable pour valider la faisabilité de votre projet et vous lancer à l'export ou sur un nouveau marché avec toutes les cartes en main.


Quels sont les objectifs d’un Business Plan Export ?
Le Business Plan est un outil complet de structuration et de gestion de votre stratégie de développement à l’international. C’est une démarche indispensable pour valider la faisabilité de votre projet et se lancer à l’export ou sur un nouveau marché avec toutes les cartes en main.


Que doit contenir mon Business Plan Export ?
Afin de garantir le succès de votre démarche export, il est important de considérer toutes les composantes de votre projet afin qu’il soit le plus représentatif possible. Un Business Plan Export doit contenir plusieurs éléments :

  • Un diagnostic stratégique : il permet de se pencher sur les éléments internes et externes à votre entreprise qui peuvent impacter votre développement export. En bref, il s’agit d’identifier vos atouts et faiblesses puis d'analyser les opportunités et les menaces de votre environnement avant de définir les options stratégiques les plus pertinentes pour votre entreprise.
  • Un diagnostic Financier : il permet d’établir un bilan de la santé financière de votre entreprise. Il peut contenir :
  • Une priorisation des marchés et une analyse de risques. Il s’agit d’identifier les marchés et pays porteurs pour votre offre, de sélectionner ceux qui présentent le plus de chances de succès pour vous et d’écarter ceux qui présentent le plus de risques.
  • Une conclusion du diagnostic stratégique : formuler les domaines d’activité stratégiques et poser les options de business les plus pertinentes, les argumenter et les hiérarchiser.
  • Un cadrage du Business Model : étudier et préciser le modèle économique qui sera créateur de valeur ajoutée pour votre entreprise dans le cadre de ce développement à l’international.
  • Un prévisionnel financier : l’incontournable du Business Plan. Cette étape consiste à établir le prévisionnel d’activité assorti du plan de financement et de trésorerie qui soutiendra le projet export.

 

Le tout, rédigé dans un seul et même document qui reprend toutes les composantes qui constituent votre projet et qui découlent des étapes précédemment conduites.


Faire un Business Plan nécessite de bien connaître son environnement et les marchés ciblés. Vous pouvez évidemment rédiger votre business plan export vous-même, mais pour qu’il soit le plus solide et le plus juste possible, vous pouvez aussi vous faire accompagner.


Pour aller plus loin…
Enterprise Europe Network Hauts-de-France et ses partenaires peuvent vous accompagner pour faire le point sur vos besoins et élaborer ce document. Cela vous intéresse ? Contactez-nous : [email protected] 

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